Guide des voyants du tableau de bord et de leur signification

Avez-vous déjà vu un voyant s’allumer sur le tableau de bord de votre voiture sans savoir ce qu’il signifie ? Eh bien, c’est l’heure de l’école ! Voici une liste des voyants les plus courants et de leur signification, avec l’aimable autorisation de SpotHero.

Témoin de contrôle du moteur

Le témoin de contrôle du moteur est souvent rouge et a la forme d’un moteur. Il est relié au système d’émissions et au moteur de la voiture et indique que quelque chose ne fonctionne pas comme il se doit. Si vous voyez ce voyant s’allumer pendant que vous conduisez, restez calme. Il peut s’agir d’un problème grave ou d’un simple fil détaché ! Pour savoir ce qui se passe, faites un diagnostic embarqué (OBD). Un mécanicien peut l’effectuer en quelques minutes et, en général, trouver la source du problème.

Liquide d’essuyage

Il pleut ! Non, ce n’est pas le cas, mais ce voyant ressemble un peu à la pluie sur un pare-brise. Si ce voyant est allumé, cela signifie qu’il vous manque du liquide d’essuie-glace pour nettoyer le pare-brise. Faites l’appoint avec du liquide neuf avant d’en manquer pour éviter de salir le pare-brise !

Moniteur de pression des pneus

Vous vous demandez ce que ce petit point d’exclamation dans un bol essaie de vous dire ? C’est l’alerte de pression des pneus ! Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas nécessairement que votre pneu fuit. La pression des pneus peut fluctuer en fonction de la température et de l’altitude, les températures plus froides entraînant une baisse de la pression. Si ce voyant est allumé, vérifiez la pression à la première occasion. Les nouveaux modèles de voitures sont souvent équipés d’un affichage numérique de la pression actuelle sur le tableau de bord, mais vous pouvez également la vérifier dans la plupart des stations-service.

Vous ne savez pas quelle doit être la pression de vos pneus ? La pression idéale des pneus d’une berline se situe entre 32 et 35 parties par pouce carré (PSI), celle des VUS entre 40 et 42 PSI et celle des camionnettes entre 50 et 60 PSI, la pression la plus élevée pour les véhicules personnels. Si la pression d’un ou de plusieurs de vos pneus est basse pour la taille de votre véhicule, ajoutez de l’air dès que possible. Une fois les pneus regonflés, l’alerte devrait s’éteindre au bout de quelques minutes.

Contrôle de la traction

Vous voyez ce qui ressemble à une voiture qui descend une route sinueuse ? Cela signifie que le système antipatinage est activé ! Ce système se met en marche si le véhicule détecte une chaussée glissante, par exemple en cas de fortes pluies, de neige ou de verglas, afin de maintenir la stabilité du véhicule. Ne vous inquiétez pas si ce témoin s’allume, cela signifie que le système fonctionne pour empêcher votre voiture de glisser sur la route. Aucune action n’est requise de votre part, mais il est préférable d’être vigilant et de conduire plus prudemment ! Lorsque les conditions sont passées, le voyant s’éteint de lui-même.

Voyant d’avertissement du système de freinage

Vous avez peut-être déjà remarqué ce point d’exclamation dans un cercle. Il s’agit du témoin du système de freinage. Si ce témoin s’allume, la première chose à faire est de vérifier si vous n’avez pas laissé votre frein de stationnement serré. Si le frein de stationnement n’est pas en cause, faites vérifier vos freins dès que possible ; il pourrait y avoir un problème avec votre système de freinage, mais ne paniquez pas ! Souvent, cette alerte signifie qu’il est temps de remplacer vos plaquettes de frein ou de faire l’appoint de votre liquide de frein.

Avertissement de pression d’huile

Ce voyant est généralement de couleur rouge et a la forme d’une lampe à huile à l’ancienne. Ce voyant signifie souvent qu’il est temps de faire l’appoint d’huile, mais il peut aussi indiquer un problème plus grave, comme une fuite d’huile. Le moyen le plus simple de le savoir est de faire l’appoint d’huile à la prochaine occasion. Si l’ajout d’huile éteint le voyant, c’est qu’il n’y a pas de problème ! Si le voyant reste allumé, vous devez faire vérifier votre voiture dès que possible ; laisser un problème de pression d’huile sans contrôle ne fera qu’empirer les choses !

Conduisez prudemment !

Retour à Blog

Contactez-nous

Participez à une nouvelle ère de partage et de collaboration.